samedi 28 novembre 2009

Une autre qui est de saison.

Ce dessert se passe de présentation, et je ne connais personne qui ne l'adore pas...

Et comme tout le monde a sa propre recette, voici la mienne!


Croustade aux pommes - 8 à 12 portions

12 grosses pommes
½ tasse de canneberges surgelées
1 c. à s. de jus de citron
1 tasse de sucre
1 ½ c. à t. de cannelle
1 tasse de gruau
1 tasse de cassonade
1 c. à t. de cannelle
¾ tasse de farine
½ tasse de beurre
¼ tasse de sirop d'érable
  • Préchauffer le four à 400 F;
  • Peler les pommes et les couper en gros dés;
  • Dans un grand bol, mélanger le sucre et la première quantité de cannelle.
  • Ajouter les pommes et les canneberges et mélanger pour bien les enrober du sucre;
  • Mettre les fruits sucrés dans un grand plat peu profond allant au four;
  • Dans un autre bol, mélanger le gruau, la cassonade, la deuxième quantité de cannelle et la farine;
  • Couper le beurre dans le mélange jusqu'à avoir une texture uniformément granuleuse (bref, un peu comme pour faire la pâte à tarte);
  • Garnir les fruits du mélange de gruau puis verser le sirop d'érable en filet sur le dessus;
  • Faire cuire environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus de la croustade soit bien croustillant;
  • Servir avec une grosse boule de crème glacée à la vanille (ça c'est le top!).
Mes quantités sont plutôt estimées puisque je la fait toujours à l'oeil, mais ça devrait le faire!

Vous pouvez bien sûr ajuster la quantité de cannelle, de sucre, de sirop d'érable... selon vos goûts!

Personnellement, quand la croustade n'est destinée qu'à mon mari et moi, j'en fais une version moins sucrée, plus "sûrette", mais dans ma famille en général, on l'aime comme ça.

Bon Appétit!

Aucun commentaire: