samedi 26 décembre 2009

Tire-éponge au chocolat


Une recette tirée du Coup de Pouce de ce mois-ci qui est en tout point identique à celle que ma maman fesait "dans l'temps".

C'est assez facile une fois qu'on a compris le principe... mais il faut vraiment avoir la bonne température!

Parce qu'à ma première tentative j'ai eu droit à un VOLCAN de tire-éponge.

Et pas un petit volcan, là!

Pompei 2, ma cuisine, je vous dis!

Tire-éponge au chocolat - 48 morceaux

2 ½ tasses de sucre
2/3 tasse de sirop de maïs blanc
1/3 tasse d'eau
4 c. à t. de bicarbonate de soude
2 c. à t. de vanille
300g de chocolat mi-sucré
  • Dans une grande casserole (très important!), chauffer le sucre, le sirop de maïs et d'eau à feu moyen en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous;
  • Porter à ébullition et laisser bouillir, sans brasser, jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbon indique 300F (149C);
  • Retirer la casserole du feu;
  • À l'aide d'un fouet, incorporer le bicarbonate de soude et la vanille au mélange de sirop;
  • Verser aussitôt dans un moulede 13 po par 9 po tapissé de papier d'aluminium beurré (plus le moule est grand, plus la tire sera mince et vice versa);
  • Laisser refroidir au moins 2 heures (plus pour un moule plus petit);
  • Briser la tire-éponge en morceau;
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie et y tremper les morceaux de tire-éponge.
  • Mettre au frigo jusqu'à ce que le chocolat soit figé.


Personnellement je n'ai trempé les morceaux qu'en partie dans le chocolat pour qu'elle soit bicolore!

Bon Appétit!

3 commentaires:

Ginette a dit…

Bonjour Marmotte,

Merci de ta belle visite chez moi. Je n'ai jamais fait de tire éponge. Miam!! comme une Crunchie. Ca doit être bon..

Bonne soirée

Ginette

La Marmotte a dit…

Merci beaucoup Ginette!

Ma visite chez toi m'a enchantée!

Faire cette tire-éponge s'est avérée toute une aventure mais selon ceux qui aiment, ça a valu le coup!

De mon côté rien à faire, même toute petite j'ai toujours détesté!

Emi a dit…

Je ne connaissais pas du tout le tire éponge, mais rien que le nom original me donne envie d'essayer!